Cuisine javanaise

Nasi gudeg javanais complet, composé de gudeg (jeune jacquier cuit dans du lait de coco), poulet frit, œuf dur et krecek (chips de peau de buffle épicée). Le gudeg est un des plats les plus fameux.

La cuisine javanaise est la cuisine des Javanais, une ethnie majoritaire en Indonésie, et plus précisément dans les provinces de Java central, Yogyakarta et Java oriental. Bien que la cuisine de Sumatra soit connue pour ses épices et ses influences indiennes et arabes, la cuisine javanaise est plus marquée par son originalité et sa simplicité[1]. Certains plats peuvent toutefois être marqués par des influences étrangères, et notamment chinoises.

Cette cuisine est perçue comme un peu plus sucrée que d'autres en Indonésie, ce qui peut être expliqué par l'emploi généreux de gula Jawa (sucre de palme) ou de kecap manis (sauce soja sucrée)[2].

Plus généralement, la cuisine javanaise influence toute la cuisine de l'île de Java ; ce qui inclut donc la Cuisine soundanaise à Java occidental, la cuisine des Betawi à Jakarta, la cuisine des Madurais de Madura au large de Java oriental, ces trois derniers groupes ayant chacun une cuisine distincte.

La cuisine javanaise est divisée en trois principaux groupes : cuisine de Java Centre, cuisine de l'est de Java et plats communs javanais.

  1. (id) Trifitria S. Nuragustina, « Masakan Jawa Asli », Femina.co.id (consulté le ).
  2. « From Manado bat `paniki' to `bakwan' Malang in a cart », Jakarta Post, (consulté le ).

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy